Détecteur de fumée : êtes-vous équipé?

Détecteur de fumée : êtes-vous équipé?

La loi Morange sur l’installation d’un détecteur de fumée dans chaque foyer sera obligatoire a compter du 1er Janvier 2016.

L’installation d’un détecteur de fumée par foyer repoussée

La loi Morange sur l’installation obligatoire d’un détecteur de fumée devait entrer en vigueur au 8 Mars 2015.
Mais les magasins en proposant se sont rapidement vu crouler les demandes, et l’appareil s’est très vite trouvé en rupture de stock dans tout l’hexagone.
En Février 2014, l’Assemblée nationale repoussait alors l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans chaque logement à la date du 1er Janvier 2016.

Qui paye l’installation du détecteur de fumée?

Le détecteur de fumée choisi doit répondre à certaines normes. Il doit donc porter la norme NF et le marquage CE . Un détecteur de fumée vous coutera entre 7 et 30€ environ.
Le propriétaire d’un logement est tenu d’installer le détecteur de fumée. Si il a des locataires, c’est donc a lui de payer l’installation. Par contre, c’est au locataire ou à l’occupant de logement de veiller à la bonne marche de l’appareil (changer les piles, vérifier que le système fonctionne, etc).
Il va également de la responsabilité du locataire d’accueillir le professionnel qui viendra installer chez lui le détecteur.
Si le locataire et le propriétaire ont une agence immobilière pour entremetteur, il se peut que l’agence immobilière sélectionne un ou plusieurs prestataires, et demande au locataire de prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux.
Les agences immobilières font cela dans le but d’inciter les locataires à répondre à l’obligation d’installer un détecteur de fumée avant le 16 Janvier et d’éviter que ces derniers ne soient victimes d’une arnaque.

Que risque t on si le détecteur de fumée n’est pas installé ?

En effet, depuis l’an dernier, on voit surgir de nombreuses arnaques. Ainsi, certains arnaqueurs font croire à des locataires que le paiement de l’installation du détecteur est à leur charge. C’est faux!
De même, de soi-disant techniciens viennent chez vous pour une visite de contrôle de l’appareil. Là encore, il s’agit d’une arnaque.
Il s’agit d’une loi visant à prévenir des dangers liés aux incendiez, et non à punir ceux qui n’auraient pas installé l’appareil. Par ailleurs, un assureur ne peut pas refuser d’assurer une personne n’ayant pas de détecteur de fumée et étant victime d’un incendie.
Ce sont ces faux arguments qui sont souvent utilisés lors de démarchages à domicile.
Pour plus de sécurité, refusez le démarchage à domicile. Renseignez-vous sur la société proposant l’installation de détecteur de fumée avant de l’accueillir chez vous.

Quel détecteur fumée obligatoire choisir en 2019 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *