De nombreux habitants s’inquiètent de la présence de fibres d’amiante ou de poussière contenant de l’amiante dans leurs bâtiments. Cette poussière peut être due à des matériaux endommagés qui contiennent ce matériau dangereux, des restes d’un projet de dépollution, de rénovation ou de démolition. Lorsque ces problèmes surviennent, on nous demande souvent d’effectuer une analyse de la qualité d’air. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur les types de test d’air qui vous permettent de créer un environnement intérieur plus sain pour toute votre famille.
Sommaire
Types de test d’air pour les fibres d’amiante
Les fibres d’amiante dans l’air sont généralement testées par l’une des deux méthodes différentes, soit MCP (microscopie à contraste de phase) ou MET (microscopie électronique à transmission).
La microscopie à contraste de phase (PCM) : est une méthode qui mesure uniquement le nombre total de fibres dans l’air et ne fait pas de différence entre l’amiante et les autres types de fibres. De plus, les tests PCM ne détectent pas les fibres les plus petites. Nous n’effectuons ce test que lorsque nous savons que nous avons un risque d’amiante et que nous voulons en quantifier approximativement la quantité présente.
La microscopie électronique à transmission (MET) : est une méthode qui capture même les fibres très fines et ne rapporte que celles qui sont des fibres d’amiante. Cette méthode nous permet d’évaluer véritablement les dangers qui peuvent être présents en raison des fibres d’amiante dans l’air.
Comment les échantillons d’air d’amiante sont-ils prélevés ?
Les fibres d’amiante peuvent flotter dans l’air, se déposer dans la poussière ou être soufflées par le système CVC. Pour cette raison, il est important de comprendre ce qui nous concerne et de choisir la stratégie d’échantillonnage qui convient. Pour ce faire, on procède à l’aérosolisation de la poussière dans le bâtiment, la maintenir en mouvement tout au long de la période de test et on collecte des échantillons d’air d’une durée de 8 heures. Ces échantillons sont analysés par MET (microscopie électronique à transmission).
Vous ne pouvez pas toujours contrôler la pollution à l’extérieur, mais vous pouvez assurer une meilleure santé à votre famille en améliorant la qualité de l’air intérieur. Cela commence par identifier les niveaux de contaminants à l’intérieur et trouver des moyens de restaurer un air sain.