Découvrez les meilleurs remèdes naturels contre les allergies saisonnières

Découvrez les meilleurs remèdes naturels contre les allergies saisonnières

De nos jours, les manifestations classiques des allergies sont de plus en plus fréquentes. Le printemps, considéré comme la saison des allergies par excellence, arrive avec des soucis pour environs 30% de la population : éternuements, démangeaisons, nez et yeux irrités,… Dans cet article, retrouvez les meilleurs remèdes naturels pour faire face aux allergies saisonnières.

L’allergie est définie comme une réaction anormale du système immunitaire envers un corps qu’il considère comme «étranger». La réaction est suivie d’une inflammation qui se manifeste, entre autres, par des éternuements, des démangeaisons, une congestion nasale, etc.

Les allergies saisonnières sont les plus connues et parmi les plus fréquentes à nos jours. Selon les statistiques, 30% des français sont victimes du «rhume des foins» dans la période allant du mois d’avril au mois de septembre. Les allergies saisonnières apparaissent dès l’enfance, ou plus tard à l’âge adulte.

Les meilleurs remèdes naturels contre les allergies saisonnières :

Le jus d’agrumes frais :

À base de citron et d’oranges, cette boisson riche en vitamine C est une excellente source énergétique et un allié idéal de votre système immunitaire, sollicité par les allergènes. La vitamine C empêche la sécrétion de l’histamine par les globules blancs. Préparer un jus d’un demi-citron et de deux oranges, et ajouter une cuillère à soupe de miel pour une meilleure prévention des pollens.

L’huile de périlla (complète) :

Riche en omégas 3, l’huile «complète» de périlla peut atténuer les symptômes des allergies saisonnières en empêchant la production d’histamine, et la libération des agents provoquant les inflammations liées à l’allergie et à l’asthme. Représentant une synergie entre l’huile végétale et l’huile essentielle, l’huile «complète» de périlla contient l’acide rosmarinique qui lui donne sa réputation d’anti-allergique.

La nigelle :

Commercialisées sous le nom de «black onion seed», et souvent utilisées comme du cumin ordinaire ou du poivre, les graines de nigelle renforcent votre système immunitaire et préviennent les allergies. L’huile de nigelle est considérée comme le meilleur remède contre l’asthme. Vous pouvez l’inclure régulièrement dans vos salades.

Attention à ces « allergènes » !

Si vous souffrez d’allergies saisonnières chroniques, réduire la présence de certains ingrédients dans votre alimentation, les protéines notamment. Les études ont révélé que la consommation riche en protéines (surtout les produits laitiers et la viande rouge) déclenche les manifestations allergiques. Ces protéines irritent les tissus et créent une sensibilité aux allergènes.